"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Littérature française, littérature francophone - que ce cache-til derrière cette distinction apparemment si évidente ? En révélant l'existence d'une ligne de couleur servant à contrôler un ordre littéraire inégalitaire, Sarah Burnautzki explore la violence symbolique de la racialisation dans l'espace littéraire français.
À partir du défi de classification littéraire posé par les textes de Marie NDiaye et Yambo Ouologuem et de certains moments clés jusqu'à présent demeurés peu visibles, la recherche dévoile les traces de négociations conflictuelles d'une littérarité perçue comme 'africaine' ou 'universelle'. En articulant la lecture des textes littéraires aux questions de sociologie de la littérature, il s'agit d'éclairer la manière dont certains ouvrages de Yambo Ouologuem et de Marie NDiaye interviennent, tantôt de manière subversive, tantôt de manière complice, dans un espace littéraire subjugué par des rapports de pouvoir racialisés. Ce travail représente ainsi un enrichissement considérable de la connaissance des deux auteurs.
Étude novatrice et ambitieuse, réflexion méthodiquement articulée, Les Frontières racialisées de la littérature française. Contrôle au faciès et stratégies de passage inaugure un champ d'investigation important dans les études littéraires françaises.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !