Les Français et l'Europe, de Schuman à Macron : Entre rêves et réalités

Couverture du livre « Les Français et l'Europe, de Schuman à Macron : Entre rêves et réalités » de Denis Ferre aux éditions Eyrolles
  • Editeur : Eyrolles

Mieux comprendre l'Europe Le 29 mai 2005, à 20 heures, un coup de tonnerre a retenti en Europe. Les Français venaient de rejeter, par référendum (54,68 % pour le « non »), le traité établissant une constitution pour l'Europe. Que s'était-il donc passé au pays de Schuman, de Monnet, de Giscard, de Mitterrand et de Delors pour que, ce qui allait de soi jusque-là, l'unité de l'Europe, devienne tout à coup un problème et subisse un tel rejet ? Pour comprendre vraiment, il faut se poser quelques questions fondamentales.
Qu'est-ce-que l'Europe ? Qu'est-ce que l'Union européenne ? Quand et pourquoi la « construction européenne » a-t-elle commencé ? Et quel a été le rôle de la France dans ce processus, des origines à nos jours, de Schuman à Macron ?
Un ouvrage pédagogique et passionnant pour mieux cerner l'histoire et les enjeux de l'Europe, et surtout comprendre le fossé profond entre le projet européen tel que perçu par ses dirigeants et le désenchantement des Européens eux-mêmes.