Les fractures du calcanéum

Couverture du livre « Les fractures du calcanéum » de J.-L. Rouvillain aux éditions Sauramps Medical

Afin de faire le point sur l'état actuel de nos connaissances sur ce difficile problème que sont les fractures du calcanéum, nous avons voulu regrouper dans cet ouvrage les bases anatomiques, architecturales et biomécaniques du calcanéum.
L'arrivée du scanner a permis à G. Utheza de proposer... Voir plus

L'arrivée du scanner a permis à G. Utheza de proposer une classification qui permet mieux de comprendre les différents déplacements des fragments. Cette analyse est fondamentale pour envisager les meilleures manoeuvres de réduction et les meilleurs modes de fixation. Après un chapitre clinique, nous abordons les différentes techniques d'ostéosynthèse et le résultat à long terme des fractures traitées par REEF.
Enfin des techniques nouvelles sont présentées, comme le vissage percutané et l'apport de l'arthroscopie. Ensuite les traitements chirurgicaux sont développés par différentes équipes pour terminer par l'éventualité de l'arthrodèse primitive dans les fracas du calcanéum. Le but de cet ouvrage n'est pas de décider quel est le meilleur traitement à proposer, mais d'apporter les expériences de chacun afin que le lecteur puisse faire sa propre opinion.