Couverture du livre « Les formes de la vitalité ; psychologie, arts, psychothérapie et développement de l'enfant » de Daniel N. Stern aux éditions Odile Jacob

La vitalité peut prendre toutes sortes de formes dynamiques ; elle imprègne notre vie quotidienne, elle se manifeste en psychologie, elle habite les arts, elle agit en psychothérapie, mais qu'est-ce que la vitalité ? Et comment l'appréhender ? Pour Daniel Stern, la vitalité est un phénomène qu'il est possible d'analyser grâce à ses manifestations physiques et psychiques - mouvement, temps, espace, force perçue, intention sous-jacente. Remontant jusqu'aux origines de son développement en chacun de nous, il nous montre en quoi la compréhension de la vitalité peut aussi aider au processus thérapeutique, tout en s'intégrant à ce que nous savons aujourd'hui du fonctionnement du cerveau humain.