Les forces aérienes françaises libres

Couverture du livre « Les forces aérienes françaises libres » de Maurice Rochaix aux éditions Nel
  • Editeur : Nel

Après Pilote de Marauder et le Groupe Bretagne, l'auteur propose une synthèse de ce que l'on a appelé : « Les FORCES AÉRIENNES FRANÇAISES LIBRES ».

Il s'agit de faire connaître aux « Français d'aujourd'hui », qui ne sont pas des spécialistes de l'aviation, l'histoire extraordinaire de ces « Français d'hier » qui risquèrent (et souvent perdirent) leur vie pour libérer la France. Il revient à l'Amiral Muselier d'avoir créé en juillet 1940, les premières escadrilles françaises à partir du personnel français.
Fin 1940 les F.A.F.L. ne comptaient que 500 aviateurs.
Nos alliés anglais participèrent à la mise en oeuvre de cette « Armée de l'Air Française Libre » en formant ces « Volontaires Français » et en fournissant des avions.
Les F.A.F.L. s'illustreront sur tous les fronts : France, Angleterre, Italie, Moyen Orient, Russie et seront dissoutes en juillet 1943 pour être remplacées par les Forces Aériennes de Libération.