Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les forcenés de la route Luchon-Bayonne comme en 1910

Couverture du livre « Les forcenés de la route Luchon-Bayonne comme en 1910 » de Jean-Paul Rey et Pierre Duffour aux éditions Cairn
  • Date de parution :
  • Editeur : Cairn
  • EAN : 9782350681962
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

12 juin 2010, 3h 30 du matin, Bagnères-de-Luchon. Deux hommes s'élancent. Destination Bayonne, 326 kilomètres, 6 cols (Peyresourde, Aspin, Tourmalet, Soulor, Aubisque, Osquich) et 4 877 mètres de dénivelée plus loin. Ces forcenés de la route des temps modernes chevauchent des vélos de course et... Voir plus

12 juin 2010, 3h 30 du matin, Bagnères-de-Luchon. Deux hommes s'élancent. Destination Bayonne, 326 kilomètres, 6 cols (Peyresourde, Aspin, Tourmalet, Soulor, Aubisque, Osquich) et 4 877 mètres de dénivelée plus loin. Ces forcenés de la route des temps modernes chevauchent des vélos de course et portent des tenues de jadis. En refaisant « l'étape monstrueuse » comme à l'époque des forçats de la route, en remontant, marche après marche, « l'escalier des géants », ces deux Bigourdans veulent rendre le plus inouï des hommages aux 59 champions qui, le 21 juillet 1910, avaient pris le départ à la même heure, au même endroit.
Un de ces hommes est Jean-Paul Rey. 65 ans. Journaliste sportif à la retraite. Auteur de « L'étape assassine, Luchon-Bayonne 1910 » (éditions Cairn). Portant un maillot de laine bleu ciel « Alcyon Dunlop », il roule sur un Martel de 1910. L'autre se nomme Marc Lebreton. 45 ans. Technicien à France Télécom. Collectionneur de vieux vélos. Lui pédale sur un Auto Moto 1913 été arbore un maillot de laine grenat, aux couleurs de sa marque. Ils ne toucheront au but que 23h 41 plus tard, à 2h 30 du dernier de l'étape d'antan!... Après une multitude de rencontres plus inattendues les unes que les autres. Après des rebondissements inimaginables, en particulier une tige de selle qui se brise et oblige l'un d'eux à poursuivre sans selle, ou encore une descente du col d'Aubisque sous des trombes et sans freins.. « Insensé » jugèrent les anciens champions Jean Bobet et André Darrigade, témoins privilégiés. Grâce au morceau de bravoure de ces deux passionnés exaltés, ce livre est un hymne palpitant à tous les coureurs du Tour de France qui ont bravé les cols légendaires des Pyrénées. Et à tous les anonymes qui les imitent depuis cent ans. Les extraordinaires photographies de Pierre Duffour, 54 ans, Bigourdan reporter photographe, chef du service photo de « La Charente Libre », subliment ce récit vibrant écrit avec le coeur.

Donner votre avis