Les footballeurs professionnels des annees trente a nos jours

Couverture du livre « Les footballeurs professionnels des annees trente a nos jours » de Wahl/Lanfranchi aux éditions Hachette Litteratures
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

Les footballeurs professionnels L'histoire des footballeurs professionnels depuis les années trente jusqu'à nos jours, n'est-elle pas le reflet de certains changements dans notre société ? Deux historiens se sont penchés sur l'évolution d'un sport devenu, peu à peu, un « métier spectacle » aux enjeux médiatiques et financiers considérables. En effet, quels sont les points communs entre les premiers footballeurs, des jeunes gens des classes aisées qui s'adonnent à une pratique sportive distinctive et ceux qui maintenant, rentrent en apprentissage dès l'âge de quinze ans, pour devenir joueur professionnel ? Cet ouvrage permet de comprendre l'évolution des modes de recrutement, des conditions de travail et d'entraînement des joueurs. Quels sont leurs loisirs ? Quelles perspectives de carrière et de reconversion ? Plusieurs centaines de destins de joueurs sont évoqués : des carrières inconnues aux vedettes emblématiques, Mattler, Kopa, Platini, Boli... Au total un livre au thème inédit, qui fourmille d'informations et rend compte d'un vrai métier.

Alfred Wahl Professeur d'histoire contemporaine et directeur du centre de recherche d'histoire de l'Université de Metz, il est notamment spécialiste de l'histoire du football et a publié aux éditions Gallimard, La Balle au pied, histoire du football et Les Archives du football.

Pierre Lanfranchi Docteur en histoire contemporaine, il enseigne à l'Université De Montfort en Grande-Bretagne. Ses travaux portent principalement sur la place du football dans la culture européenne.