"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Comment peuvent s'expliquer les problèmes de communication et d'incompréhension dans un couple ? Pourquoi l'amour s'éteint-il alors qu'il commençait enfin à prendre forme ? En cherchant des éléments de réponse dans l'enfance, cet ouvrage démontre que les liens qui se sont tissés au contact des parents dans les premières années de la vie orientent souvent les individus de façon durable dans leur fonctionnement amoureux. En s'appuyant sur les résultats d'une recherche rétrospective, Raphaële Miljkovitch met ainsi en lumière des parallèles entre l'attachement précoce et les relations de couple, illustrés par des cas cliniques. Elle relève en même temps des facteurs de résilience qui peuvent infléchir la trajectoire tracée dès le plus jeune âge.
En rejouant dans le couple des aspects non résolus de leur histoire, certaines personnes arrivent à trouver une solution à d'anciennes problématiques restées ancrées en elles, à passer de relations précoces difficiles à une sécurité affective au sein du couple et, ainsi, à accéder au bonheur d'être à deux. Après avoir été chef de projets de recherche sur l'attachement au service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à Lausanne, Raphaële Miljkovitch est actuellement professeur de Psychologie du développement social à l'Université Paris-Ouest Nanterre La Défense. Elle poursuit ses recherches sur l'attachement à l'institut mutualiste Montsouris et exerce par ailleurs le métier de thérapeute de couple et de famille depuis plusieurs années au centre Monceau à Paris.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !