Les Fleurs de givre

Couverture du livre « Les Fleurs de givre » de William Chapman aux éditions Collection Xix

Poème lu par son auteur, à la troisième séance du Congrès du Parler Français, à Québec. le 26 juin 1912.A Sa Grandeur Monseigneur P. Bruchési,. Archevêque de Montréal. Parcourez, attentifs, toute l'histoire humaine, De l'éclat de Ninive à la splendeur d'Athène, Des travaux de Lincoln aux actes de Zénon, Du grand Démétrius au grand Napoléon, Et vous ne lirez pas de plus sublime page Que celle écrite, au bord de l'Ottawa sauvage, Avec un sang aussi hardi que généreux, Par des soldats français qui furent nos aïeux.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.