"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur a choisi le secteur de la fiction scientifique qu'il définit par « sa volonté démonstrative », volonté qui fait « d'une fiction, un texte à vocation scientifique ».
L'auteur appuie sa démonstration sur des auteurs connus - Cyrano, Fontenelle, Diderot - et d'autres qui le sont moins, mettant en évidence la diversité et la permanence de ce type de textes qui s'élaborent à la frontière de plusieurs discours (discours littéraire et discours scientifique) et de plusieurs genres (traité, dialogue, fable, récit de voyage,...).
L'ouvrage se situe au croisement de l'histoire, de la poétique et de l'épistémologie. Le livre s'appuie sur un moment décisif de l'histoire des sciences : « la révolution scientifique », qui s'amorce aux XVIe - XVIIe siècles et fonde ce que les historiens des sciences appelle la « science moderne ».
Cette démonstration s'établit logiquement et chronologiquement.
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