Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Si seules de rares femmes photographes marquent l'histoire de la photographie au xixe siècle, elles prennent superbement leur revanche à partir des années vingt.
Diverses par leur origine sociale et leur nationalité, elles sont toutes venues aiguiser leur talent dans le creuset artistique et intellectuel qu'est le paris de l'entre-deux-guerres, la ville cosmopolite par excellence en raison de l'effervescence artistique qui y règne. la profession de photographe qui s'invente et se met en place en même temps que se développent deux grands relais de la modernité (la presse illustrée et la publicité) offre à des femmes douées et indépendantes les moyens financiers de leur autonomie.
La guerre leur a prouvé qu'elles n'étaient pas ontologiquement incapables d'affronter les situations difficiles. les femmes sont désormais nombreuses à se risquer dans des carrières artistiques et il paraissait essentiel de redécouvrir ces photographes injustement tombées dans l'oubli. elles sont partie prenante de la nouvelle vision photographique en france.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !