Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Par Yves Borowice et Claude Antonini, Laurent Bolandr- Jacques Mandre- Christian Marcadet, Martin Pénet, Nicolas Vallée, Jean Viau.
Il était temps de rendre compte de l'apport. des femmes à la chanson francophone. A mi chemin entre encyclopédie et galerie de portraits, voici présentées 200 artistes, des oubliées aux plus connues, du café-concert aux scènes d'aujourd'hui. Richement illustré, cet ouvrage analyse ce qui, dans un parcours ou dons un répertoire, contribue à façonner l'histoire de cet art un peu vite considéré comme " mineur ".
Au-delà des chanteuses sous les feux de la rompe, il s'intéresse aussi aux " femmes des coulisses " : auteures, compositrices, directrices de salles, programmatrices des médias... Que serait en effet le répertoire d'Edith Piaf sans les musiques de Marguerite Monnot ? Qu'en aurait-il été de l'intérêt du public pour Gainsbourg ou pour Barbara sans les Discorama de Denise Glaser ? Des carrières de Jacques Brel et de Georges Brassens sans leurs découvreuses respectives, Angèle Guller et Patachou ? Des goualeuses réalistes aux lolitas du Top 50, des passeuses de poésie aux vedettes de variétés, ce sont elles, femmes de lumière ou d'ombre, que les auteurs nous font rencontrer à travers 200 portraits sensibles qui racontent plus d'un siècle et demi de chanson.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"