Les fauteuils sont toujours rouges

Couverture du livre « Les fauteuils sont toujours rouges » de Suzanne Patrick aux éditions Paulo Ramand

«J'hume cette odeur si particulière qui n'appartient qu'aux lieux aveugles, borgnes seulement éclairés par quelques néons ou spots. Mélange de sueur, de pop-corn. Quelques petits papiers froissés se sont cachés des ouvreuses dans l'interstice du fauteuil rabattu. Pas vus, pas ramassés, ils en feront quelques séances ces petits papiers froissés.» Dans Les fauteuils rouges, Suzanne Patrick plonge son personnage dans un moment de cinéma. Elle parvient à faire disparaître la frontière entre le réel et l'imaginaire cinématographique. Elle met en exergue avec brio la force des émotions. L'auteur signe ses premières nouvelles, rédigées dans un style à la fois structuré et chaotique, rehaussé de mots intenses qui soulignent un quotidien douloureux.