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Cet ouvrage jette un regard panoramique et récapitulatif sur la crise familiale partant d'une démarche inductive et déductive, laquelle est étayée d'une approche théologique, éthique et critique. Le contenu se structure autour de trois axes essentiels. En premier lieu, la vision africaine de la famille diffère de la conception européenne. Deuxièmement, il met en évidence l'importance du mariage africain, qui laisse apparaître, en filigrane, les défis de l'inculturation qui reste un terrain fertile dialogal et théologique, puisque l'évangélisation n'est pas synonyme de déracinement culturel.
Troisièmement, il souligne l'urgence de la mise en pratique d'une pastorale positive des familles recomposées comme l'exige Amoris Laetitia, prenant en compte les réalités socioculturelles africaines sur le mariage polygamique. L'écrivain offre une solution équitable aux familles mixtes, en utilisant le concept d'epikeia (équité) et de prudence thomasienne et liguorienne, pour résoudre des cas particuliers si complexes qu'une simple application spéculative de la loi ne peut les juger de manière juste.
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