Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les Évadés de la mer : Évasions fantastiques

Couverture du livre « Les Évadés de la mer : Évasions fantastiques » de Jean Mabire aux éditions Atelier Fol'fer
Résumé:

La mer peut devenir une prison et les vagues paraissent alors plus infranchissables que les murs les plus hauts. Mais il est des hommes que rien ne peut arrêter quand ils veulent, plus que tout au monde, ce bien dont ils sont privés par l'infortune des armes ou les hasards de la politique : la... Voir plus

La mer peut devenir une prison et les vagues paraissent alors plus infranchissables que les murs les plus hauts. Mais il est des hommes que rien ne peut arrêter quand ils veulent, plus que tout au monde, ce bien dont ils sont privés par l'infortune des armes ou les hasards de la politique : la liberté.

Alors, rien n'est impossible ; la plus petite coque de noix devient l'arche de l'espérance. Qu'im­portent les gardiens et les tempêtes, mieux vaut la mort au grand large que la vie à l'ombre des prisons.

Ces hommes, prêts à tout perdre pour s'évader, ga­gnent parce qu'ils osent. Défiant le destin, ils finissent par arriver à bon port. Ainsi :

Jean Bart et Forbin poursuivant jusque dans leur ca­chot une séculaire querelle, mais s'évadant de concert...

Benyowski qui, en cherchant la liberté, trouve l'amour...

Pellot, aussi hardi corsaire que bon comédien...

Rochefort, journaliste d'humeur et marin d'occasion...

Le lieutenant von Mücke et les survivants du croiseur Emdem, abandonnant la vapeur pour la voile en pleine guerre de 1914-1914...

Le commandant Schaeffer et « les loups gris » de l'U-977, acceptant soixante-six jours de plongée pour ne pas subir la défaite de leur pays...

... Et ces seize Estoniens ignorant tout de la navigation qui traversent l'Atlantique sur un yacht pourri...

Voici leurs aventures. Ce sont des histoires vraies, même si elles ne paraissent pas vraisemblables, car tous ces hommes ont fait reculer les limites du possible.

Donner votre avis