"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans une France plongée dans la violence, la famine et la misère, Tom Costa fait ce qu'il doit pour survivre ; à bord de son ULM, il chine et glane sa subsistance. Et, dès qu'il peut, il fonce la retrouver, elle, San, sa douce, sa lionne.Mais bientôt, venu du Nord, un péril bien plus grand que les hordes de chiens sauvages ou les hors-murs le guette : une invasion a commencé et les Villes-États tombent les unes après les autres... Pour contrer cette menace, le vagabond du ciel va devoir former une escadrille de choc. Il pourra compter sur une poignée de têtes brûlées, parmi lesquelles Miki, le petit mécano et Cheyenne, l'insoumis. Ensemble, ils devront tout mettre en oeuvre pour sauver leur peau et le peu qu'il leur reste, tandis qu'au-dessus d'eux, les étoiles s'en balancent.
Je ne sais pas réellement ce qui m’a attiré chez Les étoiles s’en balancent. Peut-être est-ce son titre poétique ? Sa jolie couverture ? Son résumé intrigant même si finalement on ne sait pas à quoi s’attendre ? Ou alors la promesse sur la 4ème de couverture de nous offrir un divertissement intelligent où l’humour et l’amour sont les maîtres-mots sur un fond d’aventure post apocalyptique ? Oui je penche pour cette dernière hypothèse mais aussi sur la promesse de surprise à la lecture de ce livre. Un peu des deux !
Le contrat a été largement tenu ! Laurent Whale nous offre une histoire intéressante, intelligente et carrément prenante ! Les étoiles s’en balancent a été une agréable surprise ! J’ai beaucoup aimé au point de l’avoir dévoré en quelques jours tant j’ai été prise par sa trame. Je ne pensais pas en lisant ce résumé que l’histoire allait tant me plaire. L’auteur m’a embarqué, avec une facilité déconcertante, dans ce monde d’aventures aériennes au point de vouloir être constamment dans les airs et de désirer prendre les commandes !
Ce qui m’a le plus séduit dans ce roman est, sans hésitation, le contexte, l’univers mis en place. Que voulez-vous ? Je suis souvent faible devant un roman post-apocalyptique, car cela rime souvent avec un avenir sombre ou l’espoir à très peu sa place marqué par l’équilibre précaire entre une civilisation perdue et un chaos naissant. Le monde, tel qu’on le connait, a cessé d’exister, balayé par une crise mondiale économique et politique. Dans ce monde en ruine, on y découvre la France. Cette dernière est ravagée et plongée dans la violence, la misère et la famine. J’ai beaucoup aimé le fait que l’action se passe en France, plus particulièrement en Seine et Marne, il a vraiment su rendre ce département attractif !
En effet, tout est finement bien dosé, bien rythmé. A travers la plume agréable, vive et imagée de l’auteur, on veut absolument découvrir l’histoire. C’est un pur condensé d’action, de suspense et d’humour. On est pris dans la découverte de cette France et de ses personnages qui l’incarne, notamment à Tom Costa et à son « escadrille » de têtes brûlées, et de cette menace qui vient du Nord qui fait tomber les Villes-états les unes après les autres. Le tout sur fond d’aventure et de complots !
Si l’intrigue, avec ses nombreux rebondissements, est solide, les personnages sont aussi crédibles. On s’attache facilement à cette bande de vagabonds qui tente de survivre dans ce monde en ruine. Ils représentent parfaitement les survivants. Paraissant un peu durs à cause de la réalité de cette vie mais dans le fond, ils restent bienveillants et loyaux. J’ai beaucoup aimé l’unité et la fraternité qui les lient.
Je sais que certaines personnes auront une appréhension à lire ce roman à cause de l’intrigue qui se passe en partie dans les airs et qui tout comme moi ne connaissent rien à ses machines volantes. Les ULM et autres aéronefs sont un peu du chinois pour les non-initiés, non ?
J’avoue avoir eu, moi aussi, cette légère appréhension et elle est légitime. Mais je vous rassure pleinement car elle sera vite effacée. L’auteur a su rendre captivant ces moments.
Il n’y a pas de termes trop techniques pour les manœuvres et autres et cela rend vraiment intéressant tout cet aspect de l’histoire. C’est très fluide, pas indigeste et ne gâche en rien notre plaisir à voler au côté de Costa et sa bande. Vous aurez peut être même une envie d’apprendre à piloter. En tout cas, j’en ai eu furieusement envie durant ma lecture.
Les étoiles s’en balancent est un pur roman d’aventure post-apocalyptique. Laurent Whale lie habillement et parfaitement originalité, action et suspense sans oublier la maitrise de ses personnages. Le tout est intéressant et prenant ! Une lecture que je recommande. Un auteur que je prendrais plaisir à suivre dans l’écriture de ses péripéties. Il nous offre une aventure qui m’a donné envie de découvrir un peu plus les autres romans publiés chez Folio, catégorie SF. –Je n’oublie pas non plus Les éditions critic –
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !