Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les étoiles dans le ciel radieux

Couverture du livre « Les étoiles dans le ciel radieux » de Alan Warner aux éditions Christian Bourgois
Résumé:

À l'aéroport de Gatwick, cinq copines se retrouvent pour prendre le premier vol à bas prix qui s'offre à elles. Manda, Kay, Chell, Kylah, Fionnula, les adolescentes écossaises des Sopranos ont grandi, sinon mûri. Les chemins se sont séparés mais l'amitié reste intacte, aussi flambante et... Voir plus

À l'aéroport de Gatwick, cinq copines se retrouvent pour prendre le premier vol à bas prix qui s'offre à elles. Manda, Kay, Chell, Kylah, Fionnula, les adolescentes écossaises des Sopranos ont grandi, sinon mûri. Les chemins se sont séparés mais l'amitié reste intacte, aussi flambante et houleuse que par le passé. Étudiantes ou employées depuis peu, elles ont décidé de se retrouver pour un séjour de rêve à Magalluf, Rome ou Las Vegas. Dans leurs bagages : bikinis, préservatifs et fers à lisser. Mais quitter Gatwick s'avère complexe et onéreux. Dès lors que Manda perd son passeport, péripéties et rebondissements s'enchaînent sur fond de beuveries, mises au point et considérations philosophiques, le tout exacerbé par l'arrivée de la belle, jeune et riche Ava, une copine de fac de Finn aux moeurs anglaises exotiques. À mesure que se déroule ce récit frénétique, les six filles se révèlent tour à tour touchantes, ingénieuses et horrifiantes jusqu'à l'ultime coup de théâtre qui confère au roman un parfum de huis-clos.
Se présentant comme la suite des Sopranos, ce sixième roman d'Alan Warner aborde aussi les questions les plus graves de la société écossaise - disparités sociales, éducation, grossesses prématurées, drogue, alcoolisme, pornographie, capitalisme. Mais grâce à des dialogues savoureux et férocement tendres, il offre un tableau hilarant de la fragilité humaine.


Alan Warner est né en 1964 en Écosse, où il a grandi et commencé à travailler. Il a fait une entrée remarquée dans le monde littéraire en 1995 avec la parution de Morvern Callar, (adapté au cinéma en 2002 avec un succès international) pour lequel il a reçu le prix Somerset Maugham. Il a ensuite publié Ces terres démentes. En 1998, Les Sopranos est distingué comme le meilleur livre écossais de l'année par le jury du prix Saltire. En 2003, Alan Warner a reçu le prix du Meilleur jeune écrivain britannique. Le Dernier paradis de Manolo est paru aux éditions Christian Bourgois en 2007.


Les Étoiles dans le ciel radieux a été sélectionné pour le Man Booker Prize 2010.

" La façon dont cet homme d'âge mûr a réussi à se mettre dans la peau d'un groupe de filles avec tant de brio et d'enthousiasme est l'un des petits miracles de la fiction contemporaine. Warner l'a, une fois de plus, accompli. " Phil Baker - Sunday Times " En chemin, Alan Warner pointe aussi les nombreux d'échecs du système britannique en matière de logement social, d'éducation, sur les relations entre l'Écosse et l'Angleterre, le capitalisme et la vente de cocaïne. " Thomas Jones - The Observer Sur Le dernier paradis de Manolo :

" Ce Dernier paradis de Manolo risque d'être le meilleur roman de cette rentrée littéraire, le plus ambitieux et le plus impressionnant, le plus poétique et le plus politique, le plus maîtrisé. Une architecture complexe faite de vécu et de réflexions - rien de fabriqué. " (Nelly Kaprièlian, Vogue) " Un livre magnifique d'ambition et de profonde humanité. [...] On demeure saisi devant son incroyable palette stylistique, la nuance infinie amenée à la peinture de son pauvre héros, la volonté acharnée qu'il met à remonter le temps, réparer le motif, tisser un entrelacs merveilleux de sens et de symboles. " (Olivier Mony, Sud-Ouest) " Sans la moindre grandiloquence, en se contentant d'écrire sur la vie ordinaire et quotidienne, Warner a su créer un petit monde qu'on quitte avec regret. " (Sylvain Bourmeau, Les Inrockuptibles) ??

??

??

??

1

Donner votre avis