Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les états autoritaires en Europe (1920-1945)

Couverture du livre « Les états autoritaires en Europe (1920-1945) » de Paul Pasteur aux éditions Armand Colin
Résumé:

Ce livre a le mérite de traiter comme un ensemble, obéissant à des logiques comparables, les régimes autoritaires en place en Europe centrale entre les deux guerres, à distinguer des pays fascistes ou/et totalitaires. Que ce soit dans les pays d'Europe centrale : Hongrie, Pologne, Autriche de... Voir plus

Ce livre a le mérite de traiter comme un ensemble, obéissant à des logiques comparables, les régimes autoritaires en place en Europe centrale entre les deux guerres, à distinguer des pays fascistes ou/et totalitaires. Que ce soit dans les pays d'Europe centrale : Hongrie, Pologne, Autriche de 1934 à 1938, Roumanie, Yougoslavie, États Baltes ou dans la Péninsule Ibérique, ces régimes se différencient fortement du fascisme et du nazisme auxquels on les a facilement assimilés par leur nature, leurs soubassements idéologiques, le poids des Églises et leur ancrage rural ; sans compter que le racisme biologique n'entre pas dans leur programme. Pour autant leur existence n'en signifie pas moins un effet d'imitation des fascismes européens, par contagion.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com