Les épiciers de Sauret

Couverture du livre « Les épiciers de Sauret » de Jean-Claude Lesellier aux éditions Amalthee
  • Editeur : Amalthee

C'est l'histoire de la famille Foulon, depuis les années 1920 jusqu'en 1975. Le récit, comme un kaléidoscope, progresse en alternant les points de vue de chacun de ses membres, notamment à travers le journal que commence à tenir Lucille aux environs de la quarantaine. Soldat pendant la guerre de 14-18, Alphonse en revient traumatisé. Lucille et lui quittent Paris, s'installent en Auvergne, se marient et ouvrent une épicerie dans un petit village proche de Clermont-Ferrand.
La Seconde Guerre mondiale les sépare à nouveau. Face aux épreuves de la Grande Histoire, cette famille pourra-t-elle faire face ? Nous suivons, à travers les générations suivantes, les péripéties des épiciers de Sauret jusqu'à leur retraite et même au-delà.
Né en 1952 dans l'Orne, Jean-Claude Lesellier a fait toute sa carrière de professeur de lettres et d'histoire-géographie en lycée professionnel. Atteint de cancer, sa lourde thérapie sera l'occasion de prendre la plume.
Après Marie des mimosas, où il est déjà question de Lucille et Alphonse, Les Épiciers de Sauret est son deuxième roman.