Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les enquêtes du commissaire Fleury en Brière ; la vierge blanche de Brière

Couverture du livre « Les enquêtes du commissaire Fleury en Brière ; la vierge blanche de Brière » de Beatrice Verney aux éditions Geste
  • Date de parution :
  • Editeur : Geste
  • EAN : 9782367469225
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Septembre 1774, au coeur de la Brière, un coupeur de tourbe déterre le corps d'une femme enfermée dans un coffre. Vêtue de blanc et couronnée de fleurs, elle tient dans ses bras le cadavre d'un enfant. Il s'agit d'Agnès Vince, une jeune femme de Saint-Joachim, que tout le monde croyait partie,... Voir plus

Septembre 1774, au coeur de la Brière, un coupeur de tourbe déterre le corps d'une femme enfermée dans un coffre. Vêtue de blanc et couronnée de fleurs, elle tient dans ses bras le cadavre d'un enfant. Il s'agit d'Agnès Vince, une jeune femme de Saint-Joachim, que tout le monde croyait partie, deux ans plus tôt, rejoindre sa famille à Anvers. Le commissaire Fleury se voit confier cette troublante enquête. Accompagné de deux Brièrons de souche, il devra mettre en lumière les secrets bien gardés par les habitants de la région pour élucider cette affaire.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Nous sommes en 1774, au milieu des marais de Brière. Sont retrouvés par hasard une jeune fille et son bébé, enterrés dans la tourbe. C'est une jeune fille du village, qu'on croyait partie à Anvers, pour rejoindre sa mère. le commissaire Fleury enquête.
    On ne peut pas dire que ce soit très...
    Voir plus

    Nous sommes en 1774, au milieu des marais de Brière. Sont retrouvés par hasard une jeune fille et son bébé, enterrés dans la tourbe. C'est une jeune fille du village, qu'on croyait partie à Anvers, pour rejoindre sa mère. le commissaire Fleury enquête.
    On ne peut pas dire que ce soit très mouvementé, les rebondissements n'ayant lieu qu'à la fin du roman. Par contre, on apprend beaucoup de choses sur la région et sur la vie de nos ancêtres, moeurs et coutumes étant souvent reliés à la religion. Et déjà à cette époque, le problème se posait a sujet du détournement des terres (ici assèchement des marais) au profit des industriels et de quelques riches. Les terres appartenaient en effet aux paysans de Brière (fait rare) qui exploitaient la tourbe. Et ceux-ci ont dû se battre pour défendre leurs droits.
    A mon avis, un chapitre en trop, sans relation avec l'histoire, où on raconte le mariage du commissaire. L'auteur en profite pour nous parler de l'histoire de l'Angleterre.
    Petit roman historique qui se lit très rapidement.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.