"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Février 1793. Le roi Louis XVI vient d'être décapité et la Terreur s'abat sur la France. C'est dans ce contexte de violence extrême que Duperrier, un vieil ami du gendarme Victor Dauterive, est retrouvé mort. Il aurait été renversé par une voiture... Mais alors comment expliquer sa plaie à la tête ?
Pour Dauterive, aucun doute, c'est un assassinat maquillé en accident. Une affaire liée à une vengeance ? Ou à une trahison, ce qui ne serait pas surprenant dans le Paris révolutionnaire où il est impossible de savoir qui sont les véritables ennemis ?
Le jeune gendarme abandonne toutes ses affaires en cours pour enquêter. Et ses investigations vont le conduire en Vendée, à la veille d'une insurrection qui pourrait bien faire basculer la Révolution. Victor Dauterive se précipite dans la gueule du loup, quitte à mettre sa vie en danger...
Une nouvelle enquête du célèbre Victor Dauterive qui cherche, cette fois à résoudre, le meurtre d'un membre de sa famille de coeur. Le roman est riche en émotions fortes et en révélations. Comme toujours, les coups de théâtre de l'intrigue sont mêlés habilement à des événements historiques authentiques. J'habite à Nantes et il est plaisant de déambuler sur l'île Feydeau ou la place Graslin au côté d'un gendarme pugnace plongé en pleine guerre de Vendée.
Une lecture enrichissante. Avez-vous déjà suivi les traces de cet attachant héros intrépide, citoyen de la jeune République Française?
Cette 8e enquête de Victor Dauterive nous emmène en Vendée pendant le soulèvement des habitants contre le recensement demandé par l’Assemblée Nationale qui souhaite lever 300 mille hommes
L’auteur explique très bien que les habitants de Vendée n’avaient jamais perçu les changements dus à la Révolution.
Le récit débute à Paris avec la mort de Duperrier qui lègue sa fortune à Victor. Le petit Joseph habite encore sous son toit, ainsi que Marie-Anne avec qui il est en froid.
Pour en apprendre plus sur la mort de Duperrier, Victor se rend à Nantes, l’occasion pour l’auteur de nous parler magnifiquement du port et du trafique d’esclave en cette année 1793.
J’ai découvert les Oratoriens, ces pensionnats qui instruisaient les garçons de famille fortunées après la dissolution des ordres des Jésuites. Victor avait lui aussi étudié chez les Oratoriens.
J’ai été étonnée du nombre de moulins à vent que Victor croise sur sa route, et même à Paris.
J’ai vécu avec lui le soulèvement de Vendée et cette première bataille décisive qui a fait de nombreux morts.
Merci M. PORTES pour ce pan d’Histoire de France décrit avec éclat.
L’image que je retiendrai :
L’action se déroule en hiver et Victor mange nombres de soupes agrémentées de lard.
https://www.alexmotamots.fr/la-conspiration-des-royalistes-jean-christophe-portes/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !