Les enquêtes de Victor Dauterive T.1 ; l'affaire des corps sans tête

Couverture du livre « Les enquêtes de Victor Dauterive T.1 ; l'affaire des corps sans tête » de Jean-Christophe Portes aux éditions City
  • Editeur : City

1791. On découvre des cadavres dans la Seine, nus et la tête coupée. Malgré l'émoi que cela provoque, Victor Dauterive, jeune officier de la nouvelle Gendarmerie nationale n'a guère le temps de s'en préoccuper : Lafayette, son mentor, l'a chargé d'arrêter Marat, ce dangereux agitateur qui en appelle au meurtre des aristocrates. Une mission qui tourne vite au cauchemar pour l'enquêteur qui joue sa vie en posant trop de questions. Les vainqueurs de la Bastille sont-ils de vrais patriotes ou des activistes corrompus ? Existe-il vraiment un Comité secret aux Tuileries, dans l'ombre de la Cour ? Et n'y aurait-il pas un lien entre Marat et ces corps flottant dans la Seine ? Peu à peu, Victor Dauterive lève le voile sur un effrayant complot. Une conspiration qui pourrait changer le cours de la Révolution.

• Une enquête très documentée, dans la France révolutionnaire, qui nous plonge dans les méandres du pouvoir d’après 1789, nous révélant la succession de mensonges et de trahisons qui entourèrent la fuite du roi Louis XVI et de sa famille vers l’Est, le 21 juin 1791.
    Le sous-lieutenant de...

Le sous-lieutenant de gendarmerie, Victor DAUTERIVE, fervent admirateur de ROUSSEAU, est considéré par le marquis de LAFAYETTE, commandant général de la Garde Nationale, comme son fils spirituel et c’est sur ses ordres qu’il enquête sur trois corps sans tête retrouvés dans la Seine.
    Déterminé à retrouver les assassins et prêt, dans cet objectif, à désobéir à la nouvelle chaîne de commandement dirigée par le député Antoine TALON, DAUTERIVE va révéler une mystérieuse histoire de vol d’anciennes créances dont les tenants et les aboutissants le mèneront à la fameuse Affaire de Varennes.
    Une enquête politique et sociétale complexe qui apporte une analyse intéressante sur les enjeux de la Révolution Française, même si j’ai trouvé le nombre et le rôle des personnages en jeu assez difficile à cerner lorsqu’on ne connaît que sommairement cette époque.
    La vie et les mœurs dans le Paris du XVIII ème siècle m’ont paru plus passionnants que le dénouement de l’écheveau d’influences et de trahisons qu’a suscité cette fuite du roi.
    Mais ce n’est que mon avis de lectrice d’œuvres plus romantiques qu’historiques et je ne regrette pas les éclairages que ce roman de Jean-Christophe PORTES ont apporté à ma connaissance de cette période cruciale de notre Histoire.

• Février 1791. La découverte de trois corps nus, sans tête, repêchés dans la Seine, suscite un certain émoi, d'autant que la brigade chargée de l'affaire est incapable de les identifier. Mais Victor Dauterive, sous-lieutenant à la toute nouvelle Gendarmerie nationale, a d'autres chats à fouetter:...

Février 1791. La découverte de trois corps nus, sans tête, repêchés dans la Seine, suscite un certain émoi, d'autant que la brigade chargée de l'affaire est incapable de les identifier. Mais Victor Dauterive, sous-lieutenant à la toute nouvelle Gendarmerie nationale, a d'autres chats à fouetter: La Fayette lui a confié la mission d'arrêter Marat, dont les articles enflammés publiés dans L'ami du peuple risquent de compromettre la bonne marche de la révolution. Mission qui s'avère plus compliquée qu'il n'y paraît car le journaliste est "protégé par les agitateurs de sa section, qui est sans doute la plus politique de toutes..." ceux-là même qui, en octobre 1789, avaient ramené le roi et sa famille de Versailles à Paris; et Victor risque sa vie à poser trop de questions jugées indiscrètes.
    Et qu'en est-il de cette affaire de corps sans tête? S'agit-il de meurtres crapuleux, dans le seul but de détrousser les malheureux?Le brigadier Picot n'en est pas convaincu. Et, peu à peu, à la lumière des maigres éléments qu'il parvient à réunir, les doutes s'installent dans son esprit: ceux qui se cachaient derrière ces meurtres brutaux "agissaient avec méthode, froidement, utilisant des moyens extrêmes pour que l'on ne sache pas qui ils avaient tué. Pour quelles raisons? N'y avait-il pas derrière tout cela quelque autre affaire plus vaste, une affaire complexe en effet dont il ne voyait qu'un infime rouage? Un lien direct existerait-il avec les rumeurs de complot contre la révolution qui courent la capitale? Des rumeurs selon lesquelles la famille royale trahirait son peuple en fuyant le royaume pour rejoindre les contre-révolutionnaires à l'étranger? Victor Dauterive se retrouve bien malgré lui acteur d'un complot qui pourrait faire basculer le cours de l'Histoire...

L'affaire des corps sans tête, ambitieux roman policier historique, a l'immense mérite d'offrir une remarquable reconstitution du Paris de la Révolution: les lieux, les costumes, l'ambiance, les tensions politiques et sociales, les rivalités entre différentes factions...Tout y est. D'autant plus ambitieux que l'auteur a ingénieusement imbriqué son intrigue policière fictive à une intrigue historique de plus grande envergure, sans aucune fausse note.
    De nombreuses scènes d'action et rebondissements viennent agrémenter le déroulement de l'histoire, telle la scène, à l'intense tension dramatique, où Victor se retrouve aux prises avec la populace: "Il reçut une violente bourrade à la nuque et riposta au hasard, ne rencontrant que des bras et des poitrines. Les coups se mirent à pleuvoir, irréguliers, parfois douloureux. On parlait de le lanterner, de l'égorger. Certains voulaient l'amener à l'Hôtel de Ville, auprès de ce traître de Mottié. Dauterive tenta de s'expliquer mais on ne l'entendait plus. Sa perruque avait sauté pour de bon, son bel habit gris était déchiré dans le dos."(Pages 68-69). Avec toutefois un petit bémol: à mon sens, un peu trop de rebondissements pas toujours crédibles, notamment lorsque Victor tombe à plusieurs reprises dans un guet-apens et s'en sort à la dernière minute miraculeusement de la même façon, sans trop de dommages.
    Le petit +: les nombreuses notes de bas de page apportant des précisions bienvenues concernant les personnages historiques, les lieux et les événements; ainsi que la note finale de l'auteur démêlant le fictif du vrai, et éclairant la lanterne du lecteur peu familier de cette époque historique bien trouble.
    Un très bon moment de lecture à passer en compagnie du jeune et sympathique sous-lieutenant de Gendarmerie Victor Hauterive. Vous apprécierez sans doute ses scènes d'action bien huilées, ses personnages louches, ses lieux sordides, mais aussi la reconstitution des semaines qui ont précédé la fuite à Varennes de la famille royale, événement majeur qui fit basculer la Révolution du côté obscur.

• Il m’arrive très rarement (voire jamais…) de lire des romans historiques. Celui-ci a attiré mon attention au détour d’un rayon. Le titre m’a plu, la quatrième de couverture a fini de me convaincre. La Révolution Française, ma période préférée lors de ma scolarité. Alors un roman policier se...

Il m’arrive très rarement (voire jamais…) de lire des romans historiques. Celui-ci a attiré mon attention au détour d’un rayon. Le titre m’a plu, la quatrième de couverture a fini de me convaincre. La Révolution Française, ma période préférée lors de ma scolarité. Alors un roman policier se déroulant à cette période, c’était pour moi! Et je ne me suis pas trompée.

L’histoire commence en février 1791, la France est en plein bouleversement et des corps sans tête sont retrouvés dans la Seine… Victor Dauterive, jeune gendarme et protégé de La Fayette s’est vu confié par ce dernier la lourde tâche d’arrêter Marat. Cette entreprise va se révéler compliquée et dangereuse pour le jeune homme.

Nous voilà donc plongés dans cette France révolutionnaire, le dépaysement est complet par l’histoire et aussi par le style. Le vocabulaire est recherché et d’époque, nous faisons un saut en arrière et devenons des citoyens de la Révolution. L’auteur, nous tient en haleine et nous transporte avec lui dans l’histoire grâce à un important travail de recherche. Je dois avouer que ce livre est assez long à lire car les personnages sont nombreux et le style d’écriture est très différent de ce que nous avons l’habitude de lire. L'auteur reprend à merveille le style de l'époque. Ceci permet un dépaysement complet et un bond en arrière mais peut parfois freiner la fluidité de lecture. Il n’en reste néanmoins un livre plaisant et très intéressant que ce soit par l’intrigue ou par ce qu’il nous apprend sur cette période de l’Histoire, de notre histoire.

En conclusion, si vous aimez les romans policiers et la Révolution, foncez!

• Très belle idée que de placer un roman policier dans cette époque troublée : la Révolution a commencé depuis deux ans, mais le roi est encore là, et certains rêvent encore d'établir une monarchie constitutionnelle pendant que d'autres veulent revenir à l'ancien régime. Les manipulations sont...

Très belle idée que de placer un roman policier dans cette époque troublée : la Révolution a commencé depuis deux ans, mais le roi est encore là, et certains rêvent encore d'établir une monarchie constitutionnelle pendant que d'autres veulent revenir à l'ancien régime. Les manipulations sont légion, les arrangements, les pots-de-vins, les bassesses les plus extrêmes sont plus que courantes. Tout le monde manigance dans son coin, tellement le pouvoir en place est fragile. Danton et Mirabeau sont payés par Louis XVI pour son plan de corruption visant à retrouver le pouvoir. Marat écrit dans son journal, semble incorruptible et continue de dire très haut et très véhémentement ce qu'il pense du roi et de ceux qui sont au pouvoir. La belle Olympe de Gouges est aussi présente dans ce roman, en est un personnage avec un vraie place, on lit ses revendications pour la vraie égalité entre tous : le droit de vote des femmes et leur intégration dans la société à la même place que les hommes, de vraies mesures pour aider les pauvres isolés dans des quartiers sordides, la fin de l'esclavage, ... Le contexte est formidable, je ne suis pas spécialiste de la période, je ne saurais dire s'il y a des anachronismes, des erreurs manifestes, Jean-Christophe Portes indique en fin de volume ses références bibliographiques, solides, ce que je sais c'est qu'il a su rendre un Paris vivant et grouillant, bruissant des intrigues du pouvoir mais aussi des pauvres qui n'en peuvent plus de s'échiner pour presque rien.

Et l'intrigue du roman me demanderez-vous ? Eh bien, elle est elle aussi solide, au début on ne la comprend pas trop, on avance au même rythme que Victor Dauterive, on sent bien qu'il y a lutte au plus haut niveau de l'État et que certains en profitent pour s'en mettre plein les poches, comme quoi, rien ne change... Et puis, on avance et se dessine encore autre chose, plus grand... mais je ne vous dirai pas. Franchement, je me suis régalé.

Mes deux seules réserves seraient sur un format qui aurait pu être un peu pus court, notamment dans la première partie qui se traîne un peu, mais une fois passée, le reste est excellent ; l'autre réserve est purement de mise en page, à savoir que lorsqu'on passe d'un personnage à un autre, il y a un interligne plus large, mais un petit symbole dans cet interligne serait une bonne idée.

Victor Dauterive est un jeune homme de dix-neuf ans, qui a fui une éducation plus que stricte et s'est retrouvé versé dans la nouvelle gendarmerie créée en février 1791 en replacement de la Maréchaussée. Il a la fougue de son âge mais aussi la maladresse et une certaine naïveté liées également à sa jeunesse. Il tombera dans des pièges grossiers, se fera rosser, enlever, doubler, ... C'est un nouveau venu bien sympathique qui change des enquêteurs qui devinent tout, sont totalement blasés et ne tombent que rarement dans les traquenards. C'est un personnage qui demande à s'épaissir, qui s'épaissira sûrement au fil de ses enquêtes, puisqu'une série s'annonce ici avec ce premier titre. Sans doute lui faudra-t-il s'associer avec quelque collègue ou mouche de l'époque (= indic de maintenant) pour prendre un peu d'envergure et se tirer de mauvais pas plus aisément. Une naissance de héros bien sympathique qui ne demande qu'à être suivie d'autres épisodes que je me fais déjà une joie de lire.

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à consulter le site de Victor Dauterive, voire même son compte facebook, et oui, un gendarme de 1791, ça vit aussi avec les réseaux sociaux.