Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
En cette nuit glaciale de Noël, dans un extraordinaire manoir perdu au coeur de la campagne anglaise mais rempli de trésors, on va enfin ouvrir le testament d'un Lord excentrique, mort dans des circonstances suspectes. Et ses héritiers ont peut-être tort de se montrer impatients.
Mais pourquoi Higgins, ami du défunt, a-t-il été appelé d'urgence ?
Premier Christian Jacq, surtout connu pour sa série sur Ramsès II ; mais étant plutôt adeptes des romans policiers, le hasard m’a attribué le tome trois – Les trois crimes de Noël - la série des enquêtes de l’inspecteur Higgins.
Un immense manoir isolé perdu dans les Midlands, un silence feutré, un horizon bouché par un océan de flocons de neige, le soir de noël. Par ailleurs, l’inspecteur Higgins reçoit une partie d‘une page d’un journal intime de son vieil ami Lord James Rupert, qui annonce un probable crime le soir de noël. A noter que celui-ci est mort depuis 10 ans dans ce manoir !
Dès les premières pages, un sentiment de déjà-vu – ou plutôt de déjà-lu – avec le roman policier d’Agatha Christie – Dix petits nègres - . Ici, également, une rencontre de différents personnages, très typés, qui vont se quereller, se déchirer, dans des salons froids et juste éclairés de candélabres. Le décor est posé…Les crimes peuvent intervenir…Nous le savons : trois !
Lecture aisée, avec des personnages imbus d’eux-mêmes, où l’apparence et les conventions sociales priment. Un imbroglio de suspens, de fausses pistes, bref : mensonges, dissimulations et calomnies devront être résolus par la sagacité de l’inspecteur Higgins.
Lecture trop facile, peut-être ! La noria de poncifs dans ce polar, ne me permettent pas d’envisager de connaître la suite des énigmes de l’inspecteur Higgins…
Tome 3 des enquêtes de l'inspecteur Higgins, j'ai aimé l'écriture et la description des lieux qui nous plongent dans une campagne anglaise hors du temps. L'inspecteur Higgins est très attachant avec son amour des chats et sa vie bien rangée mais les autres personnages ont des personnalités trop embrouillées et tous ces -méli-mélo- perturbent l'intrigue qui repose trop sur la psychologie et les mensonges de personnages peu sympathiques.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !