Les enquetes de kelly mcdade l'appat

Couverture du livre « Les enquetes de kelly mcdade l'appat » de Sylvie G. aux éditions Boomerang Jeunesse

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• L'Appât de Sylvie G., lu par Ludivine Reding, Série Les enquêtes de Kelly McDade, Volume 1, Vues et Voix 2022 (1ère édition : Kennes, 2015)

Encore un roman découvert grâce à l’abonnement audible et mon goût prononcé pour les auteurs québécois !

Sous le pseudonyme mystérieux de Sylvie G.,...

Sous le pseudonyme mystérieux de Sylvie G., je découvre donc Sylvie Grey qui s’inspire, pour ses romans, de son expérience d’intervenante auprès des jeunes en difficulté.

Ce roman aborde les dangers des cyberprédateurs, qui, protégés par l’anonymat d’Internet, ciblent de jeunes victimes fragilisées, en manque d’attention et les manipulent jusqu’à leur suggérer de se livrer, devant leur webcam, à des actes qu’elles vont regretter par la suite, les piégeant dans une spirale infernale de dépendance, de honte et de culpabilité.
    L’héroïne principale, Kelly McDade, est une adolescente de 17 ans qui s’inquiète du changement de comportement de son amie Jasmine et se retrouve impliquée dans une affaire criminelle.

La ficelle est un peu grosse car la mère de Kelly, policière, étant chargée de l’enquête, la jeune fille bénéficie d’informations normalement hors de sa portée ; en outre, elle tombe vite sous le charme d’un bel enquêteur et il va devenir difficile de déterminer qui seconde qui dans le déroulé de leurs investigations…
    Mais, je dois reconnaître que l’ensemble fonctionne plutôt bien si l’on accepte le pacte de lecture. Le mélange entre action, suspense et romance est bien dosé et devrait plaire au lectorat visé.

La version audio m’a un peu agacée au début et puis, je suis vraiment entrée dans l’ambiance. En effet, la narratrice possède la jeunesse de voix, les intonations et tonalités de langage d’une jeune femme tout juste sortie de l’adolescence. Ajoutez à cela cet accent québécois que j’adore et cette audio-lecture s’est finalement révélée un réel moment de détente.

À noter pour offrir à des adolescents et jeunes adultes fans de série.

#lesglosesdelapiratedespal