"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Juin1861, le chantier de la ligne du chemin de fer approche de Quimper. Son tracé surplombe la vallée du Jet et l'État préempte les terrains où les rails seront installés. L'Empire est généreux et paye rubis sur l'ongle, ce qui fait des heureux dans la région. Mais aussi des envieux... Deux propriétaires qui venaient de vendre - avec gros bénéfice - leurs terres à l'État sont retrouvés morts, le crâne défoncé à la barre à mine, entre Saint-Yvi et Ergué-Armel. Le Roy est saisi de l'affaire. Puis c'est le chef d'équipe du chantier qui est assassiné, dans d'épouvantables circonstances. La peur va rapidement s'emparer des ouvriers et de la campagne quimpéroise... Alors que son fidèle adjoint Brieuc Caoudal souffre d'une violente fièvre typhoïde, Fañch va devoir se confronter à un mystérieux personnage, aux rituels chamaniques étranges et qui parle aux animaux. Le Roy tombera également sous le charme d'une envoûtante sorcière qui guérit grâce aux plantes...
J’avais adoré Le Manuscrit de Quimper le premier roman de François Lange puis un peu moins Le Rituel des Monts d’Arrée. J’ai retrouvé dans celui-ci tout le brio de l’auteur qui nous entraîne au XIXe siècle lors de l’arrivée du chemin de fer à Quimper. C’est encore une fois très bien documenté, passionnant, rempli de rebondissements et de fausses pistes. Autant dire que je suis amplement conquis par cette nouvelle enquête de Fañch Le Roy dans cette Bretagne... bretonnante.
Sixième aventure de François Le Roy, dit Fanch, et toujours autant de plaisir à le retrouver. Comme dans les tomes précédents, la période historique est plutôt calme dans les coins reculés de France, ce qui permet à l'auteur de bien travailler ses personnages et les lieux qu'ils fréquentent. La révolution industrielle commence enfin à toucher la Bretagne, mais tout le monde ne voit pas cela comme un progrès et les craintes sont très fortes. De tout ordre : pollution, destruction du paysage, arrivées plus nombreuses d'étrangers... A l'époque, habiter la commune voisine suffisait pour en être, alors que des Parisiens puissent venir était inimaginable, et l'on ne parle pas d'étrangers qui ne parleraient pas la langue. Le roman de François Lange est très documenté -il n'y a qu'à voir la bibliographie finale pour s'en faire une idée-, sur les mœurs, les habitudes de l'époque, les vêtements, sur le chemin de fer et son développement, sur la ville de Quimper et la vie économique du pays, sur la nature, le climat... Tout est fait pour que l'on soit totalement immergé dans la ville et ses environs proches -les déplacements se faisaient à cheval ou à pied- et dans l'époque, et ça marche formidablement.
L'intrigue est bien menée, elle ne tiendrait sans doute pas autant de temps avec les techniques actuelles, mais c'est aussi cela qui fait le charme de la série : point de téléphone, donc a fortiori de mobile, ni d'Internet, ni de geek qui démêle tout en quelques minutes. C'est reposant. François Lange prend le temps de parler de son héros, des ses (més)aventures amoureuses, de son goût pour la bonne chère, le bon cidre et le vin, il n'est pas sectaire. Ce qui donne ce savoureux conseil à la femme de son adjoint souffrant du fait de sa consommation d'eau non potable (à Quimper, en 1861, il y eut des cas de fièvre typhoide pur cause de consommation d'eau souillée) : "A titre personnel, je préfère encore le cidre et le vin et n'utilise l'eau que pour me laver ; vous feriez bien de lui conseiller de suivre mon exemple, pour une fois, à cette sacrée tête de cochon !" (p.18)
Dépaysante, fort bien menée et écrite, cette série de polars historiques a tout pour elle, tout pour plaire. Et, bien sûr, chaque volume peut se lire indépendamment l'un de l'autre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !