Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les ennemis publics ; la mise au pas

Couverture du livre « Les ennemis publics ; la mise au pas » de Patrick Kessel aux éditions L'harmattan
Résumé:

. Il s'agit là d'une réédition d'un roman édité en 1957 avec pour bande L'envers du journalisme qui fut à l'époque accueilli très diversement par la profession. Le sujet? La mise au pas. Ce qui est décrit, c'est le conditionnement de deux jeunes journalistes aux exigences du journal, leur... Voir plus

. Il s'agit là d'une réédition d'un roman édité en 1957 avec pour bande L'envers du journalisme qui fut à l'époque accueilli très diversement par la profession. Le sujet? La mise au pas. Ce qui est décrit, c'est le conditionnement de deux jeunes journalistes aux exigences du journal, leur transformation psychologique, le quasi-asservissement qui les englue. L'un se réfugiera dans l'alcool tandis que l'autre pour réussir, accepte peu à peu de se mouler dans l'image que l'on attend de lui, de perdre sa personnalité, ses scrupules d'origine. Certains journalistes dénoncèrent l'exagération, l'amertume de l'auteur, d'autres confirmèrent la réalité de certaines descriptions. Il s'agit là de la vie d'un journal, de sa vie quotidienne, de celle des hommes qui le font.

Donner votre avis