Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Cet ouvrage rend compte d'une étude, dirigée par Pascal Roman, psychologue, professeur de psychologie clinique à l'université Lumière-Lyon 2, la première menée en France, à partir d'un nombre conséquent de situations (une cinquantaine), dans une perspective clinique.
Cette étude s'origine dans le constat répété, dans la pratique clinique et éducative, de situations d'adoption à l'étranger desquelles émerge une souffrance majeure dans le lien de filiation adoptive. L'ouvrage propose une compréhension de cette souffrance, à partir d'entretiens avec des travailleurs sociaux en charge de mesures judiciaires (le plus souvent dans un cadre de protection) et à partir de rencontres avec des familles adoptives et leurs enfants.
La tension entre cette souffrance (et la violence parfois) et l'engagement " à tout prix " des parents adoptifs interroge l'implication des professionnels de la protection de l'enfance et se trouve discutée, à la lumière des nombreux témoignages recueillis. L'apport de disciplines connexes à la psychologie clinique au coeur de cette réflexion (histoire, sociologie, droit) autorise une mise en perspective des enjeux complexes de ces situations.
En contrepoint, sont présentées quelques pistes de réflexions et des propositions d'un meilleur accompagnement du processus de filiation ouvert par l'adoption à l'étranger, dans une perspective de prévention et de prises en charge éducative.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"