Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !
Un matin, par un soleil féroce, Nuage Fou et Tornade Céleste découvrent un petit pingouin égaré sous les cactus devant chez eux. Comment a-t-il bien pu se retrouver là ? Passée la première curiosité des Indiens du village, puis les inévitables selfies, il faut organiser son sauvetage et le raccompagner au plus vite sous des cieux moins brûlants...
Cette nouvelle mission sera accomplie avec courage par les deux enfants, grâce à l'aide du vieux Grizzli sage, l'indomptable chaman. Elle empruntera bien sûr les voies de la magie et un chemin pour le coup très inattendu, semé d'embûches et de surprises !
Nuage Fou et Tornade Céleste ont été élevés par Grizzli Sage, un très vieux chaman indien.
La canicule frappe le village. Grizzli Sage a un secret pour produire de la glace, avec l'aide des deux enfants. Dans la nuit, un iceberg et un pingouin s'échouent près de leur demeure...
Je n'avais pas beaucoup aimé le dernier roman de Guillaume Guéraud, Rien nous appartient (lire ma chronique ici). J'ai profité de sa présence au Gujan Thrillers Festival pour en discuter avec lui. C'est là que j'ai découvert qu'il était également scénariste de cette série de BD Jeunesse Les Enfants du tonnerre.
Un Pingouin sous les Cactus m'a beaucoup plu.
Il y a d'abord le message : une initiation des enfants aux transformations induites par le réchauffement climatique.
Il y a ensuite les univers utilisés comme décors de l'histoire : le monde des indiens, la banquise. Autant d'univers qui font rêver les petits(et les plus grands).
Il y a enfin le porteur du message : un pingouin, animal sympathique, parachuté dans un désert torride puis renvoyé sur une banquise qui craque de partout.
Le dessin est simple et amusant, avec beaucoup de détails illustrant l'état d'esprit des personnages de la BD. Les textes sont faciles à lire, avec un vocabulaire plutôt riche. Ils me semblent bien adaptés à la population visée.
Bref, j'ai beaucoup aimé et je suis très heureux de pouvoir offrir cet exemplaire dédicacé à une de mes petites filles.
Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2022/10/06/les-enfants-du-tonnerre-un-pingouin-sous-les-cactus-g-gueraudl-audouin-sarbacane-belle-fable-sur-le-rechauffement-climatique/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dernière réaction par Jean-Thomas ARA il y a 5 jours
Dernière réaction par RC de la Cluzze il y a 10 jours
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !
Découvrez 6 romans délicieusement horrifiques et tentez de les gagner...
Alice a quatorze ans quand elle est hospitalisée : un premier roman foudroyant
Yeong-ju est l’heureuse propriétaire d’une nouvelle librairie, située dans un quartier résidentiel de Séoul...