"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Une première version de ce texte, d'après Antigone de Sophocle, a été écrite et créée sous le titre de "L'Antigone" pour le CDN de Lille en 1979-80. Les personnages et les textes des enfants ont été ajoutés, peu de temps après pour l'écriture de ces "Enfants du Sphinx" lors d'une Résidence d'auteur à La Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon. Cette pièce réactualise le mythe d'Antigone dans le Nord d'une France imaginaire où les luttes politiques grondent tandis que les jeunes générations, alliées à un peuple plein de réflexions, s'essaient à édifier des valeurs nouvelles.
Ici, six personnages principaux. Les personnages d'Antigone et d'Ismène sont maintenant d'importance égale. La femme du peuple et L'homme du peuple, eux, endossent toutes les paroles du choeur antique. Quant à Créon et Hémon, l'un passe d'une parole puissante et omniprésente à une agonie dans les gargouillis d'un propos brouillé par une étrange clairvoyance, l'autre va cheminer, d'incertitudes adolescentes, jusqu'à une affirmation pleine et entière, jusque dans la tragédie la plus sanglante.
Les enfants, eux, chantent la fable universelle et ancestrale avec la fraîcheur de ceux qui ne savent pas encore qu'ils naissent à une humanité déjà défaite.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !