Les enfants du désir ; une révolution démographique

Couverture du livre « Les enfants du désir ; une révolution démographique » de Leridon-H aux éditions Pluriel
  • Editeur : Pluriel
  • EAN : 9782012788992

Faire un enfant a longtemps été considéré comme la chose la plus naturelle du monde.

Est-elle en train de devenir la plus compliquée ? Le démographe Henri Leridon tente ici de démêler les fils d'un écheveau passablement embrouillé. Un certain nombre des régulateurs traditionnels de la fécondité ayant disparu, nos sociétés se trouvent en effet confrontées à une situation radicalement nouvelle. L'enfant est maintenant le fruit du désir des couples, mais ce désir ne se construit pas sans calculs, y compris de la part de ses parents.
La société pèse aussi sur ces choix individuels, par médecins interposés et au travers des politiques familiales et sociales. Le hasard, enfin, tient encore sa place, y compris dans les déterminants biologiques de la reproduction humaine. Une véritable révolution des comportements est à l'oeuvre, porteuse d'enjeux majeurs pour notre avenir.