Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Ce troisième carnet est organisé autour de rencontres avec des théoriciens de l'organisation. Depuis Taylor, qui inaugura l'organisation scientifique du travail, un grand nombre de penseurs se sont penchés sur ce thème.J'en ai retenu une trentaine, ceux dont la réflexion m'a été utile pour l'accompagnement de personnes et d'entreprises. Les premiers chercheurs la concevaient comme un strict lieu de production. Ils sont les contemporains de l'idée racine de l'industrialisation : la distinction entre conception et exécution. Puis H.Fayol mis sa patte à cette pensée de la séparation, qu'E.Mayo, Herzberg ou Mac Gregor s'efforcèrent d'adoucir, sans en contester le principe. La métaphore dominante était celle de la machine. Puis les organisations comprirent qu'elles étaient des systèmes sociaux, traversées de jeux de pouvoir, grâce aux travaux de Selznick, Crozier, March... Ensuite elles découvrirent leurs dimensions culturelles, émotionnelles, symbolique (Jaque, Argyris, Schein...). La réflexion est toujours en chemin, découvre de nouveaux champs. Mais du passé on ne peut faire table rase.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !