Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
La construction des émotions dans les discours : méthode d'analyse et exemples issus des discours politiques, médiatiques et littéraires.
Quelles sont les différentes manières dont on peut communiquer des émotions lorsque l'on use du langage ? Ce livre propose une introduction rigoureuse à l'étude de la dimension émotionnelle des discours. Il exploite et synthétise de façon originale les très nombreux travaux consacrés au « langage émotionnel ». Il propose un modèle d'analyse qui permet de décrire pas à pas la construction verbale des émotions au fil d'un discours. Selon ce modèle, les émotions peuvent fondamentalement être dites, montrées ou étayées - ces trois phénomènes se combinant de manière complexe lorsqu'un discours est produit et interprété. La discussion théorique est constamment illustrée par l'étude d'exemples concrets, tirés de genres variés : la construction de la peur dans une narration romanesque, l'expression de l'indignation dans un blog ou encore la gestion de la colère dans un débat politique à la radio. En ce qu'il offre un essai de modélisation théorique d'une portée générale, l'ouvrage est susceptible d'intéresser très largement les linguistes se consacrant à l'étude des émotions, quel que soit leur domaine de spécialité. Il s'adresse aussi à d'autres chercheurs en sciences humaines (études littéraires, histoire, sociologie, anthropologie ...) qui ont affaire à des corpus discursifs dont la dimension émotionnelle est prégnante. Enfin, par sa construction méthodique et son recours constant à des exemples, l'ouvrage se veut accessible à des étudiants avancés (niveau Master et Doctorat).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"