Les égarés

Couverture du livre « Les égarés » de Juliette Pontat aux éditions Kirographaires

La jeune Melissa suit sa mère en France, patrie de son père qui est retourné dans son pays pour se faire soigner. Melissa nous décrit la vie de ces "réfugiés", fuyant la violence qui envenimait les relations au Viêtnam et ce regard d'enfant nous entraîne dans les difficultés d'un monde inconnu et fascinant, à travers des épisodes de bonheur, de peine et de joie. Un monde que ces enfants font vivre. Il s'agit d'un roman autobiographique. Des hommes et des femmes qui ont vécu la France des années soixante avec autant de difficultés que les harkis ou les pieds-noirs.

«Je suis venue en France à l'âge de 10 ans avec mes parents et mes sept frères et soeurs, nous nous sommes installés dans un ancien camp militaire parmi d'autres rapatriés français. Après bien des difficultés passagères, la vie en communauté était simple, agréable. Où le travail manuel ne manquait pas. J'avais passé toute ma prime jeunesse là-bas, à travers des épisodes de bonheur, de peine et de joie.»