Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les echanges internationaux

Couverture du livre « Les echanges internationaux » de Barbet-P aux éditions Le Livre De Poche
Résumé:

"Le commerce international est caractérisé par deux mouvements apparemment contradictoires : d'une part une tendance à la libéralisation des échanges, et de l'autre la multiplication de conflits commerciaux. Ces conflits concernent des secteurs aussi divers que l'agriculture, l'aéronautique... Voir plus

"Le commerce international est caractérisé par deux mouvements apparemment contradictoires : d'une part une tendance à la libéralisation des échanges, et de l'autre la multiplication de conflits commerciaux. Ces conflits concernent des secteurs aussi divers que l'agriculture, l'aéronautique civile ou l'audiovisuel. Ils impliquent des pays développés (Etats-Unis, Europe et Japon) dont les pouvoirs publics affichent pourtant une doctrine libre-échangiste et la volonté de ne pas interférer dans la gestion des échanges internationaux. Toutefois, et en rupture avec la situation fréquemment rencontrée jusqu'au premier tiers du XXe siècle, ces conflits commerciaux n'enclenchent pas de mécanisme de représailles généralisées conduisant à un phénomène de " contagion protectionniste ".
Ce livre est consacré à l'analyse de ces nouvelles tendances des échanges internationaux. Il dresse un panorama des développements théoriques réalisés ces vingt dernières années et les replace dans une perspective historique. Il présente les nouvelles formes de protection qui se substituent aux traditionnels droits de douane. II détaille enfin les politiques commerciales menées par les Etats-Unis, l'Europe et le Japon et fait le point sur les négociations internationales en cours en vue de leur harmonisation.

Philippe Barbet est professeur de sciences économiques à l'Université de Poitiers. Il est membre du CREI (Centre de recherche en économie industrielle) de l'Université de Paris XIII et du département d'économie de l'ENST (Ecole nationale supérieure des télécommunications)."

Donner votre avis