Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Laurent Greilsamer

Laurent Greilsamer
Laurent Greilsamer est le co-fondateur de l'hebdomadaire le 1. Il a été directeur-adjoint du Monde de 2007 à 2011. Il a notamment publié quatre biographies consacrées à Hubert Beuve-Méry, Nicolas de Staël, René Char et Jean-Paul Viguier, Architecture aux éditions Tallandier (2013). Voir plus
Laurent Greilsamer est le co-fondateur de l'hebdomadaire le 1. Il a été directeur-adjoint du Monde de 2007 à 2011. Il a notamment publié quatre biographies consacrées à Hubert Beuve-Méry, Nicolas de Staël, René Char et Jean-Paul Viguier, Architecture aux éditions Tallandier (2013).

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Le prince foudroyé : la vie de Nicolas de Staël » de Laurent Greilsamer aux éditions Le Livre De Poche

    catherine a sur Le prince foudroyé : la vie de Nicolas de Staël de Laurent Greilsamer

    Quand je lis des retours de visites de musée et ai envie de découvrir la vie et les œuvres d'un peintre.
    C'est chose faite avec cette biographie de Nicolas de Staël et "le prince foudroyé".
    Ce texte est foisonnant et ai aimé découvrir cet homme et sa vie (né en 1914 et mort en 1955), que ce...
    Voir plus

    Quand je lis des retours de visites de musée et ai envie de découvrir la vie et les œuvres d'un peintre.
    C'est chose faite avec cette biographie de Nicolas de Staël et "le prince foudroyé".
    Ce texte est foisonnant et ai aimé découvrir cet homme et sa vie (né en 1914 et mort en 1955), que ce soit son enfance dans la Russie du Star puis la révolution, l'exil puis sa vie.
    Cette vie est d'un romanesque.
    L'auteur nous raconte très bien l'époque, avec les faits historiques mais aussi la vie artistique. Il nous parle aussi très bien de l'homme, de ses doutes, de ses espoirs, de ses façons d'aborder son travail.
    Il y a foison de personnages, eux aussi qui mériteraient que leur vie soit narrée (d'ailleurs, je vais continuer mes lectures sur cette période si foisonnante, en rencontres, en recherches artistiques). J'ai apprécié les portraits des rencontres que Nicolas de Staël a fait pendant sa trop courte vie. Des portraits d'autres peintres, de galeristes ...
    Contente de cette lecture et de la découverte de cet homme et de ces œuvres. Un début d'année avec des lectures sur le personnage de peintre, après l'intéressant "Bleu Bacon" sur une nuit au musée entourée des œuvres de Bacon.