Couverture du livre « Les eaux de la region d'alger- risques de pollution et d'inondation - cas d'inondabilite de l'oued e » de Mimouni Omar aux éditions Presses Academiques Francophones

Ce travail de synthèse consiste en une étude géologique et hydrogéologique de la plaine de la Mitidja avec en particulier le recensement des problèmes de pollution des eaux de surface, en l'occurrence les eaux de barrages, d'oueds et de lacs, et de profondeur, notamment la nappe alluviale du Quaternaire. Des analyses hydrochimiques, sur plusieurs années, ont été effectuées et montrent une évolution de la concentration en éléments chimiques relativement importante dans le temps et dans l'espace. Face au risque important de pollution, des cartes de vulnérabilité ont également été dressées. En seconde partie, nous avons pris en compte le risque d'inondation de l'oued El Harrach, lors de crues récurrentes. L'interprétation des résultats prouve qu'il faut considérer ce phénomène avec beaucoup de sérieux et de vigilance. Un recensement des industries et des entreprises agricoles dans les zones les plus vulnérables serait conseillé pour réduire le risque de pollution ainsi qu'un système de veille pour donner l'alerte en cas de crue catastrophique.