Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Cet épisode est centré sur Shôryû, Roi de En, et Rokuta, son kirin, que nous avons déjà rencontrés dans La Mer de l'ombre - vol. 2, où ils prêtaient main forte à Yôko. L'action se déroule avant et au début du règne de Shôryû, c'est à dire 500 ans avant le premier épisode. Après avoir conquis son royaume les armes à la main, Shôryû doit faire face à la révolte d'une province, dont le gouverneur s'empare de Rokuta (le kirin) et le garde en otage. Shôryû mobilise l'Armée royale et part à l'assaut. L'affrontement ne sera pas nécessaire : Shôryû finira par tuer le gouverneur rebelle de ses mains. Et Rokuta en rechappera. Dans la chronologie des Douze Royaumes, ce troisième épisode prend place avant le premier et le deuxième. Nous sommes donc dans une histoire antérieure aux aventures de la Yôko du premier épisode et du personnage de Taiki dans le deuxième. Ici, l'auteur développe plus spécialement les thèmes du destin et de l'amitié. L'ensemble de la série porte en fait ces mêmes thématiques : l'adolescence vécue comme un passage, une renaissance à soi-même ; le monde des adultes perçu à la fois comme un ennemi et une source de sécurité ; l'accomplissement de soi, la réalisation
d'une tâche, nécessaires pour devenir ce que l'on est vraiment. Les Douze royaumes proposent au jeune lecteur un vrai bonheur de lecture : la série offre aux jeunes adeptes de la culture manga un autre type de découverte, plus littéraire mais tout aussi efficace dans l'art d'entraîner le lecteur dans une aventure riche en rebondissements.
Mais au-delà des codes propres aux mangas et à l'heroïc fantasy (royaumes parallèles, créatures, combats et magie), les Douze royaumes constituent une oeuvre littéraire dense et complexe, aux fondements politiques s'inspirant de la Chine ancienne. Il ne s'agit pas d'un simple roman d'aventures pour adolescents : c'est aussi un roman d'éducation qui a pour volonté de faire retrouver au lecteur les valeurs de base de la vie et de l'individu. À travers la quête identitaire des héros, c'est toute une réflexion éthique et philosophique qui est développée : comment prendre conscience de soi en tant qu'individu, comment construire sa place dans la société, comment devenir adulte. C'est aussi toute une interrogation humaniste autour du pouvoir et de la responsabilité qui se dessine. En creux, on retrouve les grands principes du confucianisme. - À noter : il existe un film d'animation de la série diffusé par Kaze Production.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !