Les discrètes : paroles de bretonnes (1930-1970)

Couverture du livre « Les discrètes : paroles de bretonnes (1930-1970) » de Anne Lecourt et Daniel Le Danvic aux éditions Ouest France

Ces histoires de femmes, ces voix précieuses et chères, ce sont celles de nos mères, de nos grands-mères. Ce sont des voix oubliées, qui se livrent pour la première fois, et qui entre rires et larmes racontent la vie ordinaire de ce coin de pays qu'est la Bretagne d'alors.
Ces témoignages... Voir plus

Ces témoignages sensibles et authentiques, nous viennent de Loudéac, de Rennes, de Lorient, de Gourin, de Brest, de Tréguier et de Nantes.
Il y a celle qui cache ses livres, celle qui conduit le camion, celle qui travaille à la chaîne, celle qui s'embarque pour le Maroc et celle qui s'aventure jusqu'à New York, celle qui soigne ses bêtes autrement. Il y a l'étrangère - la Normande - la danseuse de tous les dimanches, la syndicaliste, la vendeuse du Bon Marché, la cheftaine scout et la patronne de bistro.  Aucune ne se résigne à une place choisie par d'autres, toutes, sans jamais rompre avec la tradition, inventent leur vie, contournent les obstacles, bousculent les conventions. Et les hommes.

• Ce livre relate l’histoire de quinze femmes, quinze bretonnes entre 1930 et 1970. Sous la plume bienveillante et douce de l’auteure, Elles racontent leurs conditions de vie, leurs conditions de femmes. Leurs récits sont pudiques, un peu méfiants, timides, maladroits mais tellement vrais,...

Ce livre relate l’histoire de quinze femmes, quinze bretonnes entre 1930 et 1970. Sous la plume bienveillante et douce de l’auteure, Elles racontent leurs conditions de vie, leurs conditions de femmes. Leurs récits sont pudiques, un peu méfiants, timides, maladroits mais tellement vrais, authentiques, chaleureux, beaux, sincères. Chacune de leur histoire nous transporte et nous émeut. On rit, on pleure avec elles. La vie ne les a pas épargnées mais elles ne s’en plaignent pas bien au contraire. C’est pourquoi elles ne comprennent pas le but d’une telle démarche, pour elles leur vie ne représente aucuns intérêts alors pourquoi remuer les fantômes du passé ? L’auteure, pour gagner un soupçon de leur confiance, a dû les apprivoiser, se montrer patiente, faire preuve d’une très grande empathie, se remettre en questions un bons nombre de fois. Un Trésor ne s’acquière pas facilement !
    Les paroles de ses femmes sont sublimées par de très belles photographies !!!!
    Un livre à lire absolument !!!!!