Couverture du livre « Les difficultes d'adoption du e-learning par les universités congolaises à travers le programme Universitic ; une approche socio-éducative du e-learning en Rd Congo » de Danielle Lopiko aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le E-learning, technologie éducative au coeur du développement des sociétés, demeure une valeur à sauver en République Démocratique du Congo (R.D.C.). En dépit de la loi cadre de l'Enseignement n° 14/004 du11 février 2014, ainsi que de la présence des institutions promotrices du e-learning, et des programmes d'intégration tel que Universitic, l'insertion de cette innovation pédagogique butte à de nombreux obstacles. Ces derniers résident dans l'insuffisance d'une vulgarisation appropriée et dans l'absence d'une politique de mise en oeuvre du e-learning par l'appareil étatique. Eu égard à ce qui précède, notre étude propose un palliatif, qu'il convient de dénommer les « trois piliers du e-learning». Ceux-ci renvoient d'abord à la stratégie de conduite du changement, ensuite à l'identification des champions facilitateurs et enfin, à une stratégie de communication nécessaire à l'adoption du e-learning en RD Congo.