Les deux libéralismes ; anthologie

Couverture du livre « Les deux libéralismes ; anthologie » de Michel Guenaire aux éditions Perrin
  • Editeur : Perrin
  • EAN : 9782262036089

Une histoire, par les textes, du libéralisme, d'abord politique puis économique. Un ouvrage sans équivalent destiné à devenir une référence sur le sujet et qui permet de mieux comprendre la crise économique et de la pensée actuelle.
Depuis le siècle des Lumières, le libéralisme a pensé le... Voir plus

Depuis le siècle des Lumières, le libéralisme a pensé le monde et pourtant le monde ne le connaît pas. Dans cette anthologie sans équivalent, Michel Guénaire nous invite à découvrir les hommes et les oeuvres qui ont fait son histoire.
De John Locke à Marcel Gauchet, en passant par Adam Smith, Benjamin Constant, John Stuart Mill, Alexis de Tocqueville, Friedrich von Hayek, Raymond Aron et Amartya Sen, il a choisi vingt-neuf auteurs, écrivains politiques et économistes, qui ont voulu associer le libéralisme à une éducation de l'homme.
Selon Michel Guénaire, les deux familles du libéralisme politique et du libéralisme économique ne s'opposent pas, mais sont liées par une même morale de la liberté.
Une oeuvre importante pour comprendre la crise intellectuelle et morale de notre temps.