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Les Deux Chasseurs Et La Laitiere, Opera En Un Acte, Conducteur

Couverture du livre « Les Deux Chasseurs Et La Laitiere, Opera En Un Acte, Conducteur » de Emmanuel Clerc aux éditions Buissonnieres
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Non attribué
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

" Les livrets que j'ai découverts dans le vaste répertoire de l'opéra comique sont une source inépuisable d'enchantement. D'une écriture souvent vive, inspirée, « moderne », les dialogues sont ciselés, les situations cocasses. On a déjà pu le découvrir dans le Cendrillon de Laruette et... Voir plus

" Les livrets que j'ai découverts dans le vaste répertoire de l'opéra comique sont une source inépuisable d'enchantement. D'une écriture souvent vive, inspirée, « moderne », les dialogues sont ciselés, les situations cocasses. On a déjà pu le découvrir dans le Cendrillon de Laruette et Anseaume.

J'eus un immédiat coup de coeur pour Les deux chasseurs & la laitière, opéra comique réunissant par le génie d'Anseaume deux fables de La Fontaine : deux hommes vaniteux, égrillards, lâches et finalement tellement attachants par leurs faiblesses même, et la jeune Perrette, charmante et court vêtue, qu'on devine les yeux émerveillés de richesse et d'amour à venir, m'offraient l'occasion de mettre ce livret en musique. Ma démarche fut très différente de celle que l'on pratiquait à l'opéra comique ; m'éloignant de l'écriture en vaudevilles, je voulais donner une atmosphère propre à certains acteurs :
- l'ours, personnage central de la pièce, cristallise autour de lui les sentiments des trois personnages : envie, désir, volonté de pouvoir, lâcheté, impuissance et enfin désillusion ;
- Perrette également, par sa légèreté, sautille sur les contretemps, et finit par trébucher ;
- la forêt profonde enfin, décor fantasmagorique et féerique. Partenaire privilégié des deux chasseurs, elle fait ressortir leurs peurs et leurs vains espoirs.

La musique que j'ai écrite alloue donc à chacun un thème : l'ours est accompagné de manière très identifiable au violoncelle, Perrette d'une danse binaire guillerette, Colas par un chant sensible et plaintif, les airs de Guillot, plus drôles et un peu facétieux, se rapprochent de l'opéra bouffe...
À la forêt, j'attribue le thème grave et nostalgique du prélude qui reviendra tout au long de l'opéra par petits épisodes qui rappellent cette forêt profonde pendant les aventures de nos personnages. Certaines ariettes baroques de Duny sont transformées en choeurs (chantées ou parlées), choeur témoin et commentateur de l'action qui se déroule : un clin d'oeil aux compositeurs de cette époque, une manière de leur rendre hommage."

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