Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les Deux âges de la seigneurie banale : Pouvoir et société dans la terre des sires de Coucy (milieu XIe-milieu XIIIe siècle)

Couverture du livre « Les Deux âges de la seigneurie banale : Pouvoir et société dans la terre des sires de Coucy (milieu XIe-milieu XIIIe siècle) » de Dominique Barthélemy aux éditions Sorbonne Universite Presses
  • Nombre de pages : 624
  • Collection : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

L'ouvrage nous offre une étude approfondie de la fameuse seigneurie de Coucy, qui avait suscité, jusqu'ici, plus de rêves que de véritables analyses scientifiques. Remettant en question la chronologie classique des deux âges féodaux, bien ancrée depuis Marc Bloch, il apporte une contribution de... Voir plus

L'ouvrage nous offre une étude approfondie de la fameuse seigneurie de Coucy, qui avait suscité, jusqu'ici, plus de rêves que de véritables analyses scientifiques. Remettant en question la chronologie classique des deux âges féodaux, bien ancrée depuis Marc Bloch, il apporte une contribution de premier ordre à notre connaissance des mutations subies au 13e siècle par le système des relations sociales, des institutions et des formes d'expression juridiques et culturelles. La seigneurie de Coucy, à ce moment, ne présente pas le type idéal correspondant à une apogée de la "féodalité" : affrontée aux contradictions d'une société locale et aux pressions extérieures des princes et du roi, elle est en perpétuelle élaboration. L'auteur porte son attention, aussi bien sur la noblesse et la chevalerie que sur les serfs et les bourgeois, dont l'affranchissement apparent lui paraît incomplet et ambigu.

Donner votre avis