Les destins du hasard

Couverture du livre « Les destins du hasard » de Renee Biron aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook

« Le drageoir », ou le singulier et tortueux parcours dun flamboyant objet ballotté par l'histoire française ou les coeurs vacillants des hommes. « Le plaid », ou comment le meurtre d'un Corse et l'omerta empêchent l'amour de deux jeunes qui se rencontrent à Paris. « Monsieur Villemanche », ou la truculente visite d'un sous-préfet du continent sur l'île de Beauté Soit « Les Destins du hasard », recueil marqué par les thématiques du détour et des méandres du sort, dont les trois nouvelles donnent de l'âme humaine un tableau cynique, cruel ou amusé. Un plaisir à orchestrer les trajectoires des héros qu'ils soient animés ou non transparaît dans chacune des nouvelles de Renée Biron. Marionnettiste à l'ironie prégnante, conteuse capable de nous emmener sur des sentiers escarpés et pouvant aboutir au renoncement, à la découverte d'un trésor ou au rire, l'auteur atteste ici de sa dextérité, de sa virtuosité, de ses aptitudes à manier le léger et le dramatique, mais encore d'un esprit piquant et lucide quant à l'homme et à ses faiblesses.