"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'histoire du maillot de bain, c'est aussi une histoire du genre, du corps, de l'eau, de la sphère publique. Le vêtement de bain a transformé le bord de mer, les centres de thalassothérapie et les piscines en lieux de l'émancipation des femmes. En contrepartie, le corps rendu public subit de nouvelles injonctions à une beauté normée. Ces exigences sont notamment imposées par la publicité, l'industrie... et une domination masculine renouvelée.
Bikini, monokini, trikini, burkini ou facekini, le vêtement de bain est devenu une pièce éminemment politique et religieuse. La remise en perspective historique des avancées et reculs autour du maillot de bain révèle bien la portée symbolique de ce bout de tissu, véritable enjeu de pouvoir.
Audrey Millet est spécialiste de l’histoire de l’habillement, elle nous fournit ici un essai particulièrement pointu sur un sujet passionnant en ces instants de bronzette estivale : le maillot de bain !
Vous ne l'avez peut-être pas vu venir depuis votre serviette de plage (je vous vois !) mais vous pourriez bien être surpris par tout ce qu'on peut en dire et en déduire !
En même temps que l'histoire de ce bout de tissu, c'est aussi et surtout l'occasion d'évoquer le tabou du corps des femmes (des femmes jamais assez couvertes ou au contraire trop couvertes selon les hommes et les époques…), les controverses autour de l'eau (la peur qu'elle a pu susciter, l'hygiène corporelle, la démocratisation de la natation, les premiers bains de mer…).
L'autrice maîtrise son sujet et c'est d'autant plus passionnant qu'il admet des sujets connexes qui se retrouvent habituellement dans les marronniers des magazines féminins : régimes (on n'y échappera pas avant la mise à l'eau), épilation, mode estivale…
On s'aperçoit alors que les injonctions du passé n'ont été que transposées, et c'est encore et toujours la même histoire qui semble recommencer : d'autres normes de beauté, de minceur calibrées cette fois-ci sur les publications des réseaux sociaux et leur contenu viral…
L'autrice nous propose une plongée historique pour mieux nous interroger sur notre présent et peut-être renverser l'image sexiste et complexante attachée au maillot de bain.
Une chose est sûre, vous ne regarderez plus votre maillot de bain de la même manière !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !