Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les déserts de Dieu ; dans l'attente de la vision

Couverture du livre « Les déserts de Dieu ; dans l'attente de la vision » de Yves Raguin aux éditions Lessius
  • Date de parution :
  • Editeur : Lessius
  • EAN : 9782872992652
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Écrit entre 1944 et 1967, Les déserts de Dieu est inédit. Exploration des sources, de l'intériorité, de la mémoire, ce livre débute à l'enfance et aux premières rencontres, et narre la solitude de l'âme entraînée au désert par son Créateur. C'est l'histoire d'une fidélité, d'un retour constant... Voir plus

Écrit entre 1944 et 1967, Les déserts de Dieu est inédit. Exploration des sources, de l'intériorité, de la mémoire, ce livre débute à l'enfance et aux premières rencontres, et narre la solitude de l'âme entraînée au désert par son Créateur. C'est l'histoire d'une fidélité, d'un retour constant vers la source. Mais ce huis-clos est ce qui permet à qui le vit d'élargir ensuite l'espace de la tente à l'ensemble des rencontres humaines, culturelles et spirituelles, cet «abîme» des peuples et traditions qu'Yves Raguin voulait aussi explorer. Inédit également, Dans l'attente de la vision est une méditation (terminée de même en 1967) sur l'expérience de purification que connaîtrait l'âme après la mort. Il s'agit d'appliquer aux représentations traditionnelles du Purgatoire le filtre décapant formé par ce que Les déserts suggère de l'expérience mystique.

Pour en savoir plus :
Christus n° 249 - Janvier 2016, « Yves Raguin. L'oasis de l'immanence chinoise », Claude Tuduri.
« Deux ouvrages publiés en janvier 2015 permettent de mieux connaître l'originalité et l'ampleur de l'itinéraire d'Yves Raguin. Un livre de spiritualité, édité à titre posthume, et une biographie d'Isabelle Pommel soulignent la cohérence entre les écrits spirituels et l'action missionnaire de ce jésuite mort en 1998, à 86 ans. Il a consacré sa vie à chercher et trouver Dieu dans une rencontre approfondie et créative avec l'Extrême-Orient, « vingt ans en Chine, à Taïwan et au Viêt Nam » [1]. Les déserts de Dieu « à 95 % autobiographiques » [2] ont été commencés dès 1944, puis mis en forme entre 1960 et 1967 ; ils sont suivis d'un complément au ton très eschatologique intitulé Dans l'attente de la vision. Les déserts de Dieu racontent les différentes saisons d'un cheminement de foi à la fois linéaire et cyclique ; il est linéaire en ce qu'il évoque les différentes étapes d'une expérience spirituelle bien incarnée dans une histoire et des lieux circonscrits avec clarté (...) »

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com