Les désastres de la guerre 1800-2014

Couverture du livre « Les désastres de la guerre 1800-2014 » de Laurence Dorleac aux éditions Somogy
  • Editeur : Somogy
  • EAN : 9782757208151

L?art nous invite à penser la guerre différemment, depuis les années 1800 et ce moment révolutionnaire où la naissance de l?individu libre et indépendant s?opposait forcément aux dégâts de la violence extrême. Après les campa - gnes napoléoniennes, en 1819, Benjamin Constant pouvait ainsi écrire que « chez les modernes, une guerre heureuse coûte infailliblement plus qu?elle ne rapporte ». Alors que l?univers des formes était depuis toujours dominé par la bataille héroïque, la guerre, placée jusque-là au centre des valeurs de la société, fut de plus en plus représentée sous toutes ses faces et jusqu?aux plus atroces dans ses conséquences sur les humains, les animaux, la nature, les choses. Sa nécessité comme épisode inévitable allait de moins en moins faire consensus. En guise d?introduction, un premier essai montre qu?à chaque guerre s?opère un tournant dans les techniques et la politique de représentation des artistes, les guerres napoléoniennes générant une première rupture fondamentale. Le second essai présente avant tout les correspondances qui s?établissent entre les ?uvres par-delà l?histoire événementielle. Puis, 9 essais s?attaquent aux sujets majeurs sur la longue durée de l?ex - position : « Romantismes », « Les corps », « Paysages en guerre », « Massacre en chambre et portrait de famille », « La Machine quand elle tue », « Détruire, rêvent-ils », « Le musée, la colonie, la guerre », « La folie en guerre », « Désastre, perte de l?astre ». Enfin, 11 séquences chronologiques structurent un ensemble de textes et d?images, où chaque guerre est présentée avec ses particularités jusque dans ses conséquences. La 12e séquence échappe volontairement aux événements, consacrée à l?allégorie et à la folie de la guerre qui fait perdre dans la violence le sens du temps et de l?histoire. A l?intérieur de ce catalogue complet des pièces exposées, 41 font l?objet du regard singulier d?un auteur.Chaque conflit généra un monde d?images inédites au fur et à mesure que s?intensifiaient la massification et le rôle de la machine dans un mouvement de tension extrême entre la survivance de l?individu et son abolition dans l?anonymat. Au fur et à mesure que les popu - lations civiles étaient toujours plus visées. Au-delà des non-dits et de la propagande de plus en plus sophistiquée qui exalte toujours la guerre, les artistes explorent le pire, hideux et fascinant. Ils participent du mouvement des idées et des sensibilités, souvent en les précédant. Ils révèlent des effrois qui ne se retrouvent nulle part ailleurs avec une telle puissance