Les derniers rois mages

Couverture du livre « Les derniers rois mages » de Paul Del Perugia aux éditions Payot
  • Editeur : Payot

Ces derniers rois mages sont ceux du ruanda.

Ces derniers rois mages sont ceux du ruanda.
Ce royaume, situé au centre de l'afrique, à 1 800 mètres d'altitude, devait à son climat et aux formidables chaînes de montagne qui le protègent d'avoir conservé au xxe siècle une culture préservée de toute atteinte extérieure : aucun blanc ne pénétra dans le pays avant 1894. paul del perugia a résidé deux ans à l'intérieur de ce château fort géographique. au prix de patientes recherches, il a pu recueillir les traditions secrètes sur lesquelles reposaient les institutions nationales.
Ni les colonisateurs allemands puis belges, ni les missionnaires ne soupçonnèrent en effet la réalité du système politique ruandais : ils n'observèrent jamais que le décor d'une monarchie, soumise en fait a un " code ésotérique " ignoré par le roi lui-même. celui-ci obéissait, sans le savoir, à un des rites dont un collège de mages détenait les clefs. l'auteur nous fait pénétrer, comme sans effort, dans la splendeur d'une civilisation ou les familles, les hommes, les villages vivaient en harmonie parfaite avec la nature, au milieu d'immenses troupeaux quasi bibliques, sous un ciel oú les astres s'associaient au bonheur humain.
Suivant les recettes éprouvées depuis des siècles, la sagesse des hommes rencontrait ici la beauté du monde.