Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Il y a cent cinquante ans, l'expérience communaliste se développait à travers la capitale avec son lot d'espoirs et de désillusions. Mais qui étaient ces anonymes plongés au coeur de ce vaste laboratoire de l'innovation démocratique et sociale ?
À travers le prisme peu commun des ultimes survivants, Frédéric Mathieu tente d'y apporter quelques éléments de réponse en remontant la trace laissée par deux cent trente-huit personnalités méconnues (soixante-dix communards, dix témoins civils, mais également cent cinquante-huit versaillais).
Fruit d'un travail d'archives minutieux, l'auteur propose pour chacun de ces hommes et femmes à la longévité peu commune, une notice biographique détaillée. Il y joint vingt-quatre témoignages et présente une centaine de documents inédits, dont soixante-seize portraits photographiques.
Au-delà du travail de mémoire rigoureux et nécessaire qu'il constitue, cet ouvrage rend un hommage appuyé à toute une génération dont les aspirations avant-gardistes composent encore aujourd'hui le coeur du pacte social français.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !