Les déconneurs

Couverture du livre « Les déconneurs » de Jl Le Rebelle aux éditions Spinelle
  • Editeur : Spinelle

L'histoire, qui se déroule sur une douzaine d'épisodes, nous rapporte par le biais d'une pseudo-interview menée par la curieuse LN les péripéties que traverse le personnage principal, JL, en compagnie le plus souvent de son ami Olivier (entre autres) : sorties nocturnes arrosées et soirées prolongées ; discussions farfelues, voire absurdes ; essais répétés de venir à bout de certains doutes et troubles existentiels à travers la «fête» ; échanges métaphysiques entre copains, discussions à n'en plus finir.
Les fils conducteurs de cet extrait de vie tourbillonnant sont notamment l'épicurisme, l'humour parfois lourdingue (ou absurde), le cinéma, la musique et la poésie, omniprésents même s'ils ne sont pas toujours très «académiques». Comme son auteur, Les déconneurs est, à certains moments, un concentré de franche déraison, tout en ayant l'honneur et le plaisir de divertir un maximum de cerveaux-lecteurs réceptifs.