Les damnés des dieux Tome 1 : L'enfant loup au destin barbare

Couverture du livre « Les damnés des dieux Tome 1 : L'enfant loup au destin barbare » de Francis Brison aux éditions De L'onde
  • Editeur : De L'onde

La saga des Damnés des dieux, dont l'enfant loup est le premier tome, est à la croisée du roman historique et de l'essai philosophique.

Dans le monde romain triomphant du Ier siècle (et même audelà...), deux personnalités radicalement opposées se croisent et s'aff rontent. Sartrick le Rouge ne s'encombre ni de morale ni de commisération : il se construit un destin où la force et le cynisme ont toute leur place. Face à lui, un personnage plus atypique pour cette époque, que chacun de nous croit connaître, mais dont l'auteur donne une image originale, marche à force de charité et de bienveillance vers une apothéose hors du commun.
L'auteur mêle adroitement une trame romanesque à un contexte historique en mouvement, lui-même servant de base à une réfl exion de fond sur la spécifi cité et la fragilité de l'humanisme.
Cette réfl exion va bien au-delà de la simple évocation historique de la bascule progressive de l'Occident paganiste et violent vers les valeurs chrétiennes : l'auteur nous interroge directement en nous montrant combien fut diffi cile la victoire de ces valeurs et en nous incitant à prendre conscience de leur aff aiblissement dans notre monde contemporain.